L'Escalette

À la résidence L’Escalette, l’activité en EHPAD rime avec "vie sociale"

  • 7 mars 2025
  • Non classé

Souvent, lorsqu’on imagine son avenir dans une maison médicalisée, une foule de questions nous traverse l’esprit : comment maintenir les liens sociaux ? Quelle activité en EHPAD ? À la résidence L’Escalette, à Aix-en-Provence, ces questions ont tout naturellement trouvé leurs réponses grâce à une équipe soignante investie, qui place la vie sociale au cœur de ses projets d’animation.

L'Escalette
Votre bien-être et votre santé avant tout

Une équipe attentive au bien-être des résidents

Bienvenue à la joyeuse résidence L’Escalette !

Maeva, directrice de la résidence L’Escalette, résume parfaitement cet état d’esprit ouvert sur le lien. « Diriger cette maison de retraite, ça me plaît énormément car mon équipe et moi y mettons en place des initiatives variées, aussi bien en soins qu’en animations. Humainement parlant, c’est passionnant. »

Consciente que les résidents arrivent avec des attentes précises, notre directrice tient à souligner l’importance de « créer un espace qui leur ressemble vraiment ». Cette dynamique de vie sociale repose sur l’engagement quotidien d’une équipe soignante passionnée. Parmi elle, Sophie, aide médico-psychologique en poste depuis 13 ans dans l’établissement.

Sophie, tous les résidents l’adorent !

Et elle le leur rend bien : « Nous sommes une maison de retraite assez joyeuse ! Je n’y travaillerais pas depuis si longtemps sinon. J’aime mon métier et je le fais avec cœur. »

Rencontrez notre équipe !

Projet d’animation en EHPAD : exemple d’un quotidien aux notes entraînantes

« Aurai-je envie de chanter en chorale quand je serai senior ? Ou de danser dans un salon avec 60 personnes ? » C’est le genre de questions que se pose notre équipe avant de concocter le programme d’animations de L’Escalette… tout en restant à l’écoute des envies, demandes et autres lubies des résidents !

L’activité en EHPAD est un savant mélange entre animations stimulantes et moments conviviaux. La musique y tient une place privilégiée. Chorale, karaoké ou bal musette, chaque activité musicale a le potentiel de se transformer en un moment festif, où les souvenirs affluent naturellement, ravivant les sourires et les émotions.

La chorale du lundi, véritable rituel de l’établissement, est un exemple parfait de ces temps privilégiés qui rassemblent. « C’est un moment heureux et sacré. Que l’on chante ou que l’on écoute simplement, chacun y trouve son plaisir », explique Sophie.

L’animation pour personnes âgées se construit autour d’activités variées : il y en a pour tous les goûts !

Au-delà des animations classiques que chacun connaît en EHPAD, la résidence L’Escalette s’attache à proposer des idées plus originales parfois, toujours avec une dimension humaine. Le lien entre résidents, familles et soignants est essentiel !

Seniors participant à une activité en EHPAD à la Résidence L’Escalette

Ici, chaque journée offre donc son lot de propositions, pensées en fonction des envies et des capacités de chacun. On vous emmène dans une semaine type avec Sophie ?

  • Lundi : chorale, pour démarrer la semaine en douceur et en harmonie.
  • Mardi : jeux de mémoire pour stimuler l’esprit tout en s’amusant.
  • Mercredi : loto (organisé par la lingère de L’Escalette !) pendant que Sophie propose des animations spécialisées à l’Unité de Vie Protégée.
  • Jeudi : sorties en bus (ou ateliers pâtisserie si le temps est capricieux) pour les résidents les plus autonomes, demandeurs de virées shopping suivies d’un café en terrasse… De vrais moments de complicité !
  • Vendredi : jeux de société, suivis d’un karaoké toujours très apprécié, pour clôturer la semaine comme elle a commencé : en musique !

Une bonne activité en EHPAD, c’est un quotidien valorisé et valorisant

Dans notre maison médicalisée d’Aix-en-Provence au pied de la Sainte-Victoire, les animations proposées vont bien au-delà du simple divertissement.

À l’Unité de Vie Protégée (UVP) par exemple, les résidents participent activement à des tâches de la vie quotidienne, comme cuisiner ou plier du linge. « Ces gestes simples offrent aux résidents une certaine fierté… et c’est légitime ! Pouvoir manger ce qu’ils ont eux-mêmes préparé est une grande source de satisfaction », explique Maeva, un sourire au coin des lèvres.

La balnéothérapie, gérée par Sophie tous les matins, offre également un espace privilégié. « C’est la pièce des secrets », confie-t-elle avec tendresse. Chaque séance de balnéo (30 à 45 minutes) devient alors une parenthèse précieuse, de détente pour certains, et d’échanges pour d’autres.

En savoir plus sur la vie sociale à L’Escalette

Balnéothérapie animation pour personnes âgées Aix-en-Provence

Des moments de vie à partager en famille

La résidence L’Escalette accueille finalement deux publics : les résidents, bien sûr, mais aussi leurs familles.

Chaque activité, chaque moment, est pensé pour favoriser ce temps d’échanges et de bien-être. Les proches y trouvent donc aussi un cadre rassurant et bienveillant, où le dialogue avec l’équipe soignante se fait naturellement.

Chez nous, l’activité en EHPAD n’est pas simplement pensée pour animer les journées : elle permet de construire un véritable projet de vie sociale, riche et adapté à chaque senior. Et Sophie de conclure : « Plus tard, j’aimerais qu’on m’accompagne comme je les accompagne. D’autant que les résidents m’apportent aussi beaucoup, avec leur histoire, leur vécu. »

Prendre rendez-vous pour une visite de l’établissement

PASA, activités thérapeutiques et détente des résidents à L’Escalette

Contactez-nous