Définition d’un EHPAD selon L’Escalette : un lieu de vie basé sur la confiance !
Pour nous, un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) est bien plus qu’une structure médico-sociale. À la résidence L’Escalette, l’EHPAD est un lieu de vie et d’échanges où se bâtit chaque jour une relation saine et durable, basée sur la confiance entre l’équipe, les résidents, et leurs proches.
La confiance… Dans notre établissement, c’est bien plus qu’un mot écrit dans notre charte : c’est un engagement quotidien ! Une démarche incarnée par nos soignants, construite sur quatre piliers : la crédibilité, la fiabilité, la proximité, et l’intérêt général.
Retrouvez nos dernières actualités ici !
Pour commencer… qu’est-ce qu’un PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) ?
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé est au cœur de notre action quotidienne à L’Escalette. C’est un engagement que nous prenons vis-à-vis de chaque résident et de sa famille. Grâce à ce projet de vie personnalisé, les attentes et les besoins spécifiques de chaque résident sont écoutés, respectés et intégrés dans une approche sur mesure.
Transparence : la pierre angulaire de notre communication avec les familles en EHPAD
Confier un proche à une équipe médicale, aussi professionnelle soit-elle, soulève naturellement des questions. Elles sont légitimes. Parfois difficiles…
« Vont-ils bien s’en occuper ? Vais-je être prévenu en cas de souci ? »
À L’Escalette, nous comprenons ces inquiétudes.
Pour répondre à ces interrogations, nous avons créé le « Contrat de Confiance & Transparence », garantissant une communication claire et continue avec les familles. Cet outil vient compléter les dispositifs existants, tels que notre livret d’accueil et le règlement intérieur. Il symbolise l’engagement collectif de notre équipe à vous offrir de la transparence et une vraie sérénité au quotidien.
Gestion des défauts de service : quand l’erreur devient source d’amélioration
Qu’entend-on par “défaut de service” dans le quotidien d’un EHPAD ? Il ne s’agit pas de fautes grave, bien entendu. Ce sont plutôt des gestes du quotidien pas ou mal délivrés, que nous devons identifier et reconnaître, ceci dans le but de les traiter correctement à l’avenir. À L’Escalette, loin d’être tabou, ce défaut de service est pleinement intégré à notre démarche de culture positive de l’erreur.
Plutôt que de considérer le défaut comme une faute individuelle, nous l’associons à une responsabilité partagée. C’est donc une opportunité d’amélioration continue au sein du collectif de L’Escalette.
Concrètement, comment fonctionne le « Contrat de Confiance » à L’Escalette ?
Dès qu’un collaborateur constate un défaut de service (un retard, un oubli, une prestation inadaptée), il le signale immédiatement via notre logiciel métier dédié. La direction en est alors informée en temps réel.
Cette procédure permet une réaction immédiate : un membre de l’équipe se rend auprès du résident concerné pour écouter, comprendre et lui présenter des excuses sincères. Selon la gravité de la situation, la famille est informée afin d’entretenir une communication transparente.
Qu’est-ce qu’un défaut de service en maison de retraite ?
Au quotidien, une équipe soignante en EHPAD peut être amenée à rencontrer et à gérer tout type de situations. C’est la réalité quand on travaille avec l’humain. Lorsque l’on parle de “défaut de service”, il peut s’agir d’un oubli partiel dans le rituel du coucher d’un résident par exemple.
En maison de retraite, chaque senior a ses habitudes personnelles. A L’Escalette, elles sont prises en compte dans son PAP. En cas d’écart dans le fameux rituel, l’équipe se charge alors d’écouter le ressenti de la personne âgée, de lui présenter ses excuses, de rectifier la situation pour que le défaut ne se reproduise pas à l’avenir et d’informer la famille en toute transparence, pour éviter tout malentendu.
Un défaut de service doit pouvoir se transformer en une opportunité d’amélioration et d’échange constructif !
La « culture positive de l’erreur » pour mieux vivre ensemble à L’Escalette
À travers cette démarche, l’erreur devient l’occasion d’un dialogue ouvert. En considérant nos défauts de service, nous affirmons notre volonté de progresser ensemble, en impliquant résidents et familles.
Cette approche permet non seulement d’instaurer un climat serein, mais aussi de renforcer durablement les liens de confiance.
En choisissant L’Escalette, vous privilégiez un établissement où la communication avec les familles en EHPAD repose sur :
- une transparence assumée
- un engagement professionnel fort
- une bienveillance quotidienne envers chaque résident