L'Escalette

Quelle place pour les soins palliatifs en EHPAD ?

  • 10 février 2025
  • Non classé

La période de la fin de vie est un temps particulier dans l’existence d’un senior et de sa famille. Elle soulève de nombreuses questions et mérite une attention de la part des professionnels de santé, qui veillent à amener la culture des soins palliatifs en EHPAD. Aujourd’hui, les maisons de retraite médicalisées doivent en effet faire face à une hausse du nombre de personnes âgées en fin de vie. La résidence L’Escalette n’est pas en reste.

L'Escalette
Votre bien-être et votre santé avant tout

Des soins palliatifs adaptés en EHPAD : qu’est-ce que c’est ?

Accompagnement de la personne âgée en fin de vie

Commençons par une définition. Tous les décès ne correspondent pas nécessairement à des “situations de fin de vie”. La fin de vie fait écho à une période où le décès est relativement prévisible et dont la survenue n’a été une surprise ni pour l’équipe soignante, ni pour les proches (maladie grave à un stade avancé, etc.).

Les soins palliatifs en EHPAD englobent donc l’ensemble des dispositifs médicaux et humains mis en œuvre pour accompagner une personne âgée en fin de vie.

Ils visent non seulement à soulager la douleur, mais aussi à préserver la qualité de vie du résident en tenant compte de ses besoins et de ses souhaits en fin de vie.

Le juste soin : quelle démarche palliative adopter ?

En EHPAD, la démarche palliative revient à anticiper avec plus de sérénité les situations de fin de vie : il s’agit d’accorder une place au “juste soin”, aux questions éthiques, à l’accompagnement psychologique, aux soins de confort…

Dans un établissement comme la résidence L’Escalette, la prise en charge s’articule autour d’une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, d’infirmiers, d’aides-soignants, de psychologues, et de praticiens externes capables d’exercer ce type d’accompagnement.

L’objectif ? Maintenir un confort tant physique que moral, en s’appuyant sur une approche personnalisée qui s’inscrit dans la continuité du parcours de soin sur mesure proposé au sein de notre maison de retraite.

Qui dit soins palliatifs en EHPAD, dit écoute du patient et de sa famille, à la fois dans la gestion de la douleur et le respect des convictions et valeurs de chacun.

Un accompagnement sur mesure à la Résidence L’Escalette

Maison de retraite à Aix-en-Provence, la résidence L’Escalette offre un cadre idéal pour accueillir les seniors et soutenir leurs proches. Au pied de la Sainte-Victoire, notre EHPAD respire la bienveillance et met tout en œuvre pour offrir l’accompagnement sur mesure que mérite toute personne âgée en fin de vie.

L’équipe soignante est aussi formée pour accompagner les familles dans ce parcours souvent difficile, en leur proposant des moments d’écoute et de partage. A L’Escalette, vous êtes toujours encouragés à participer activement aux décisions concernant les soins et l’organisation du quotidien de votre proche âgé. Cela permet de créer un lien fort et rassurant autour du résident, gage de confort et de bien-être.

La vie à L’Escalette

Maison de retraite à Aix-en-Provence pratiquant les soins palliatifs en EHPAD

Les bénéfices d’une approche palliative complète pour la personne âgée en fin de vie

Accompagner la fin de vie concerne autant les résidents, leurs proches que les professionnels. Cela nécessite d’ailleurs une vraie réflexion collective. Notre établissement met tout en œuvre pour conférer une place « humanisée » à la fin de vie.

Dans sa démarche palliative, L’Escalette reconnaît qu’un soutien global est nécessaire pour traverser la fin de vie dans les meilleures conditions possibles. Développer la culture des soins palliatifs en EHPAD est bénéfique à de nombreux niveaux :

  • Soulagement de la douleur et du stress, grâce à des soins médicaux ciblés et à une écoute bienveillante.
  • Maintien de la dignité, en respectant les volontés de la personne âgée et de ses proches.
  • Réduction de l’isolement, en favorisant les échanges entre résidents, soignants et familles.
  • Apaisement général, grâce notamment aux thérapies non médicamenteuses, qui offrent des moments de répit et d’évasion.

L’importance de la thérapie non médicamenteuse en EHPAD

Les thérapies non médicamenteuses en EHPAD peuvent compléter efficacement les traitements médicaux, en favorisant un bien-être global. Parmi les approches utilisées dans notre établissement : musicothérapie, art-thérapie ou encore gym douce lorsque c’est possible. Elles sont un excellent moyen de diminuer l’anxiété et de favoriser la détente.

Ces méthodes participent aussi à créer un environnement serein et apaisant, propice au dialogue entre le résident, ses proches et l’équipe soignante.

Echange et accompagnement personnalisé à la résidence L’Escalette

Les soins palliatifs en EHPAD, un enjeu majeur de la fin de vie

À l’heure où le nombre de personnes âgées en fin de vie ne cesse d’augmenter, l’intégration des soins palliatifs en EHPAD est un enjeu majeur au sein de notre société vieillissante.

Et les choses avancent dans la bonne direction ! En 2019, l’élaboration d’un volet soins palliatifs dans le projet d’établissement concernait 80 % des EHPAD (contre 62 % en 2011). Deux tiers des EHPAD avaient aussi signé une convention avec une équipe mobile de soins palliatifs (contre la moitié en 2011), ce qui est le cas de votre EHPAD L’Escalette.

Source : Atlas des soins palliatifs et de la fin de vie en France, troisième édition

Contactez-nous