Bienvenue à l’Escalette, où résidents et personnel vivent au rythme du soleil
Notre maison de retraite vous réserve un accueil digne du Sud. Pour profiter du climat doux de la région, la résidence bénéficie d’un bel extérieur. Dans cet espace vert, agrémenté d’un étang, les séniors flânent et se reposent à leur guise. Qui dit jardin, dit également terrasse. Lorsque les beaux jours arrivent, les résidents peuvent y prendre leurs repas accompagnés d’une bonne dose de vitamine D. Résolument tourné vers l’extérieur et le plein air, notre EHPAD possède deux étages avec également plusieurs terrasses. Elles sont accessibles depuis les chambres des résidents.
Dans notre maison de retraite, 75 chambres sont disponibles, dont 11 en Unité Protégée. Lorsqu’un nouveau sénior emménage, nous lui conseillons vivement de personnaliser sa chambre. Nous sommes bien conscients que la transition entre ancien domicile et EHPAD est complexe. Notre résidence ne peut entièrement remplacer une maison bien à soi. Cependant, nous faisons de notre mieux pour que vous vous y sentiez chez vous. Chaque résident peut donc apporter les meubles et les objets auxquels il tient pour décorer son espace de vie personnel. Nous insistons sur le personnel, car dans cette chambre, l’autonomie et l’intimité du sénior sont reines.
Votre autonomie, nous la respectons également au quotidien. Entendez par là que nous faisons attention aux préférences des séniors et nous prenons en compte leurs choix. À l’Escalette, les résidents n’ont pas à se plier coûte que coûte au rythme de l’EHPAD. C’est tout le contraire. Notre équipe de professionnels s’adapte aux habitudes des séniors. Jean préfère prendre son petit-déjeuner seul ? Il est servi dans sa chambre pour être tranquille. Monique refuse ses soins ? Le personnel ne lui impose pas. Il tente de comprendre pourquoi, essaye de nouveau plus tard ou les adapte à la situation.
Dans l’Unité de Vie Protégée, il est aussi question d’autonomie. Situé au rez-de-chaussée de l’EHPAD, cet espace sécurisé accueille les personnes atteintes de troubles cognitifs, le plus souvent liés à Alzheimer. Dans l’UVP, les résidents se déplacent comme ils le souhaitent dans les différents espaces disponibles. L’équipe, formée pour s’adapter à leur rythme, les accompagne et les encourage à pratiquer différentes activités de façon autonome (lire, écouter de la musique…).
Une vie animée et des services de qualité
L’alliée de notre EHPAD : une vie sociale et culturelle riche
À l’Escalette, la vie est certes paisible, mais hors de question que nos résidents dépriment d’ennui. Pour occuper leurs journées, l’équipe d’animation propose plusieurs activités du lundi au samedi : gym douce, cuisine, conférence, spectacle, création artistique… L’objectif : stimuler le quotidien des séniors et renforcer les liens sociaux.
Pour leur changer les idées, des sorties sont également organisées à l’extérieur de l’EHPAD. Les résidents profitent entre autres de séances de cinéma ou de théâtre, de balades en forêt (qui est magnifique dans la région), de parties de bowling ou encore de messes. Les idées de sorties sont directement inspirées des demandes des séniors.
Le bien-être de nos résidents passe également par les liens qu’ils entretiennent avec leurs proches. À nos yeux, il est même question de santé. Pour favoriser et protéger ces liens, nous avons mis en place Familéo. Chaque semaine, le résident reçoit une gazette personnalisée. Elle réunit des photos et des nouvelles de ses proches. Nous encourageons également les visites de la famille : pour un repas, une balade ou même une sortie en dehors de l’EHPAD.
Des services du quotidien
Dans la résidence de l’Escalette, les repas sont perçus comme des instants de partage. C’est pourquoi ils se prennent tous ensemble (à l’exception du choix d’un sénior qui voudrait manger seul). Manger ensemble, c’est l’occasion de discuter, commenter l’activité du matin, donner son avis sur le menu du jour…. En bref, communiquer et tisser des liens entre résidents.
Et puisque se nourrir n’est pas seulement une question de santé, mais aussi de plaisir, le chef prend soin de concocter des plats savoureux, aussi agréables pour les yeux que pour les papilles. Les produits utilisés sont frais, de saison, et autant que possible issus de circuits courts.
En complément de nos services de soins et d’hygiène, notre EHPAD propose certaines prestations. Les résidents ont accès à des séances de balnéothérapie pour détendre leur corps et soulager leurs articulations. Ils peuvent aussi faire appel aux services d’une coiffeuse ou d’une esthéticienne pour rafraîchir une coupe et prendre soin de leur apparence. Petit plus de l’EHPAD : des séances de zoothérapie. Rien de tel que la bonne humeur d’un chien pour remonter le moral.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre résidence médicalisée ? Vous êtes le/la bienvenu(e) à l’Escalette. Rencontrez notre équipe bienveillante et découvrez si notre EHPAD peut devenir votre prochain foyer.