L’Unité de Vie Protégée est un espace spécialement conçu pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies cognitives. Cette unité garantit la sécurité et le bien-être, physique et mental, des personnes âgées. Rattachée à notre établissement, elle est composée de 11 chambres toutes aménagées de sorte à maintenir l’autonomie de son occupant. Les personnes atteintes de troubles cognitifs exigent un cadre de vie rassurant et stimulant. Adapté à leurs besoins, cet environnement offre une libre circulation dans tous les espaces de vie de l’unité : salle de restauration, activités accessibles à toute heure…
Les résidents peuvent également accéder aux corners mis en place dans l’établissement. Ces zones aménagées sont réservées à des activités spécifiques. Elles permettent aux résidents de conserver leur autonomie lorsqu’ils souhaitent lire ou écouter de la musique par exemple.
Outre la logique d’architecture de l’espace, l’équipe médicale est spécifiquement formée afin de s’adapter aux habitudes de vie et aux rythmes veille-sommeil des résidents souvent perturbés. Des activités, organisées tous les jours, permettent de maintenir le lien social : atelier manuel (découpage) ou encore atelier mémoire (jeux de mots, chansons), etc.